vendredi 9 juin 2017

29 mai au 8 juin 2017

29 mai
C'est la grosse période de ramassage de la griotte appelée ici ginja. On en est à plusieurs kilos de récolte sur les arbres de notre terrain et ça va servir à faire la Ginja, liqueur trés réputée au Portugal pour ceux qui viendront nous voir.
La région de Obidos à 20 km de chez nous grâce à son microclimat est réputée pour avoir les meilleures griottes d'Europe.

3 juin
C'est le Festival Nacional da Codorniz autrement dit la fête de la caille à Landal capitale de la caille à quelques kilomètres de chez nous.

Au menu 3 cailles chacun avec nos amis lorrains, encore un excellent repas.

Plusieurs stands artisanaux à la fête montrent sur cet arbre que les dames ne tricotent pas que des chaussettes.



L'aprés-midi ballade sur une plage de la Côte d'Argent au nord de Nazaré

Au loin, Nazaré en bas et O Sitio en haut


Nous voilà à Nazaré avec ses traditionnelles expositions de poissons séchés sur la plage.

Et on fini la soirée avec une ventrée de coques aux oignons et piri-piri. C'est facile à choisir dans ce resto. Il n'y a qu'un plat : coques.

6 juin
Pour moi les démarches administratives ont commencées, avec l'inscription à la Sécurité Sociale portugaise. 
Mais il faut d'abord avoir le Certificado de Registro de Cidadão Europeia (vous avez compris). Comme conseillé, je suis allé d'abord au centre administratif de Cadaval notre chef lieu de canton qui m'a envoyé à Santarem le centre regional du Service aux Etrangers qui m'a renvoyé à la mairie de Cadaval pour me dire que pendant 3 mois on est considéré comme touriste et qu'il faut attendre ce délai. Cool, on est au Portugal.

En ce moment c'est la période sardines. Chez nous avec les voisins Helena et Constantino ou chez eux avec nous. 4 à 5 euros le kilo on en profite parce que cet été pour les touristes ce sera plus du double.

Et moi j'ai un problème de coloc avec mon chat Dada qui squate mon relax.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire