dimanche 5 février 2017

30 janvier au 5 février 2017

Lundi 30
Grosse chaleur ce matin. 11 degrés dehors 16 dedans sans chauffage. Tant mieux car on était tombé en panne de gaz hier soir donc je vais ce matin de suite chercher une bouteille, le marchand est à 100 mètres.
Cet aprés-midi je plante les arbres achetés hier. Constantino vient me donner un coup de main et par la même occasion amène un néflier et un arbousier qu'il plante lui même.
Ensuite je décide d'enlever 2 souches de cerisier et là encore heureusement, Constantino vient me donner un coup de main car il y en a une qui était vraiment grosse et je n'avais pas les outils necessaire. Grosse suée compensée par l'apéro chez Constantino.

Rayon poisson congelé. Toujours trés important dans les super-marchés

Avec les crevettes congelées aussi.

Mardi 31
Il a plu une partie de la nuit.
Ce matin Helena vient tapper à la porte pour nous inviter à midi. Ca nous a permit de gouter pour la première fois des favas à portuguesa, (ragout de fève avec du chorizo et du porc). Repas excellent préparé par Helena.

Mercredi 01/02
Surprise ce matin une beau brouillard avec derrière soleil et ciel bleu.
Ca tombe bien parce que l'on doit aller chercher un meuble que Claudie a trouvé sur Internet avec Helena et Constantino. On part à 10h parce que ça se trouve un peu avant Lisbonne et on a demandé à Constantino de nous faire un trajet promenade.
A midi on les invite au resto. Claudie prend un feijoada a Trasmontana, (une sorte de cassoulet avec des haricots noirs, du choux, des morceaux de porc de differents endroits et plusieurs sortes de saucisses) et moi du lombo grillado beaucoup plus classique.
Comme toujours repas copieux que le retour à pied à la voiture et la montée de 2 étages pour aller chercher le meuble nous ont aidés à digérer.
Aprés cette excursion prés de la capitale avec le monde et la circulation retour dans notre petit village calme avec plaisir mais sous la pluie.
A la télé on a vu qu'ils annoncent du mauvais temps dans le sud et toute la région de l'Algarve est en alerte rouge.

Jeudi 02 et Vendredi 03/02
13 degrés dehors ce matin ça souffle toujours. Aujourd'hui on invite Helena et Constantino à goûter la bacalhau com nata (morue à la crème) que Claudie a préparée.
La tempête a au moins du bond, Francisco nous apporte un plein cabat d'orange car le vent les fait tomber par terre.

Samedi 14
toujours 13 degrés et toujours la tempête. En France c'est pire surtout en Charente-Maritime. On s'inquiète car nos voisins sont partis pour le week-end et on a peur que nos garages en bois s'envolent.
A midi on mange chez Helena et Constantino et l'aprés on part avec lui à Foz de Arelo pour voir des meubles mais l'affaire ne s'est pas faite.

Dimanche.
Aujourd'hui la température a baissée mais en échange grand soleil ciel bleu avec toujours du vent. Notre sortie habituelle à Santana, pour faire le plein de légumes et de fruits avec achat d'un arbre maracujà (fruit de la passion). Ca nous fait une douzaine d'arbres de plantés pour remplacer les poiriers.
A midi on retrouve le couple de français que l'on avait connu dimanche dernier et le temps passe trop vite car on est invité pour le dessert chez Helena et Constantino.
C'est l'anniversaire de leur fille qui est artiste sur sucre. Ca nous permet voir en réel une de ses œuvres.

Poulet à volonté et à la chaine à Santana. 5000 poulets partent dans le week-end

Le gateau préparé par Carla. Tout est en sucre même le socle en damier.

1 commentaire:

  1. je commençais à trouver le temps long, de ne pas avoir de suite à mon feuilleton Portuguais

    RépondreSupprimer