dimanche 29 janvier 2017

24, 25, 26, 27, 28 et 29 janvier 2017

Mardi 24
Toujours grand soleil ciel bleu avec une legère gelée le matin.
Cet aprés-midi Francisco est arrivée avec une vingtaine de plants de choux qu'il a planté lui même pour commencer le potager de Claudie. Les portugais sont grands consommateurs de choux sous toutes ses formes.

Mercredi 25
Le ciel commence à se couvrir, il paraît qu'il va pleuvoir en fin de semaine.
Ce matin le Président de la paroisse est passé. Ici le maire dirige une commune, pour nous c'est Cadaval et la commune comprend plusieurs paroisses, la notre c'est Painho, qui sont dirigées par un Président.
Je lui avais écrit une lettre pour demander l'autorisation de bétonner le bas de notre chemin en débordant sur la route pour améliorer l'accés à notre terrain. Bonne nouvelle il nous annonce que la route va être refaite dans les 15 jours et l'accés au terrain rehaussé.
C'est aprés-midi avec Helena et Constantino encore eux, on est allé à Foz do Arelho pour chercher deux gros fauteuils pour le salon que Claudie a trouvé sur Internet. Heureusement qu'ils étaient là car d'abord la vendeuse ne parlait pas francais et pour monter et faire rentrer les fauteuils dans la maison ça n'a pas été un mince affaire. Encore un merci dans la dette.
Enfin ce soir pour la première fois on va laisser tomber les sièges de camping et regarder la télé confortablement installés.

Jeudi 26
Journée pluie tempête. Quand le vent vient de l'ouest c'est signe de mauvais temps. C'est la mousson. J'en profite pour installer un bricolo en sortie de dalle pour récupérer l'eau tombant du toit et remplir la cuve enterrée. Les 1000 litres sont remplis en un rien de temps.

Vendredi 27
Aujourd'hui on invite Helena et Constantino au restaurant. Claudie avait envie de manger du cozido portugais (sorte de pot-au-feu), alors on a choisit le resto Café Leal à Casal do Rei qui a 2 menus differents chaque jour et le vendredi c'est cozido et bacalhau. C'est en plus pour remercier le patron qui m'avait bien aidé lorsque l'on a eu la panne de voiture.
Le repas est on ne peut plus simple. Cozido très très copieux et fruits pour sobremesa (dessert).
Constantino nous montre les differentes routes en rentrant à la maison où Claudie a fait une tarte pour compenser le dessert manquant et on passe un aprés-midi très sympa.

 ça c'est la part pour une personne


Samedi 28
Normalement il ne doit pas pleuvoir aujourd'hui. Heureusement car on doit aller à Lourinhia c'est aprés-midi chercher un buffet pour la cuisine. Constantino se propose de venir avec nous avec Helena.
Et heureusement car le buffet qui fait 2 mètres 40 de long pèse au moins 200 kilos. Arrivé à la maison comment faire pour le monter au 1er étage par l'escalier ? Pas de problème, Constantino va chercher de la main d'oeuvre dans l'entreprise voisine.
Et voilà 4 gaillards qui se pointent pour nous monter le buffet en un rien de temps dans la cuisine. Et le comble c'est qu'ayant voulu leur payer l'apéro en remerciement, c'est l'un d'entre eux Pedro le voisin d'en face qui amène toute la troupe chez lui pour gouter son dernier vin maison.
C'est ça le Portugal.

Voilà comment on règle le problème de tonte de l'herbe : pavés autoblocants à la place de la pelouse

Dimanche 29
Traditionnelle sortie au mercado Santana. On continu à prévoir les plantations d'arbres avec l'achat d'un grenadier, un pommier et un figuier rouge.
Au resto on s'assoie par hasard à côté de 4 français.
C'est un couple de Nancy avec des amis venus leur rendre visite. Ils sont dans la même situation que nous. Ils ont acheté une maison ici et habitent depuis le mois d'octobre à 12km de chez nous.
Trés gentils à peu prés de notre age ils nous invitent chez eux à boire le café et manger une multitude de patisseries portugaises. Aprés-midi très sympathique à charge de revanche.

Exposition de coques à Santana

et le quartier vente en gros. Obligation d'acheter une cagette entière. Les oranges 6 euros les 10 kilos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire